Écrire un livre,
une aventure créative
« Acteurs de nos existences, nous pouvons également en être les auteurs. Comment ? En les écrivant. En transformant une épreuve en leçon de vie, en immortalisant des instants oubliés, en s’amusant d’un déboire, en ressuscitant ceux qui ne sont plus, en sublimant le présent… Un texte à soi, c’est se soustraire au quotidien tout en le transformant. Cette aventure créative peut devenir un livre. On pourrait presque dire qu’elle le doit. »
Bertil Scali
Fondateur de l'Écriture's Club

Notre philosophie
L'atelier des écritures créatives accompagne les écrivains de 7 à 107 ans qui souhaitent avancer sur le long et beau chemin de la littérature, depuis le projet dans le tiroir et jusqu'aux tables des libraires.
Quel rapport entre Jean Giono, André Malraux, Sacha Guitry ou Émile Zola ?
Tous ont été des cancres. Aucun n’a eu son bac.
Il en est de même pour Truman Capote, Ray Bradbury, Mark Twain, Jack London, Jack Kerouac ou William Faulkner… Les manuscrits d’Ernest Hemingway étaient truffés de fautes. Francis Scott Fitzgerald inventait des mots sans le savoir. Agatha Christie était dyslexique. Tout comme Lewis Carroll ou Jules Verne…
Tous ces grands auteurs ont été considérés comme des mauvais de la classe. Pourtant, leurs œuvres sont aujourd’hui enseignées à l’école. Comment un tel paradoxe est-il possible ? Comment se fait-il que l’acte d’écriture, souvent un plaisir au départ, devienne une souffrance pour une partie des élèves, au point de les dégouter du français, de la lecture, et parfois des études ? Pourquoi l’écriture, cette traduction de la pensée (comme la parole, le dessin, la musique…), se transforme-t-elle finalement en une barrière sociale et culturelle, au lieu de juste donner corps et libérer les imaginaires ?
Voici où nous voulons en venir :
-
Les difficultés à l’école, notamment en français, ou la timidité sociale, le complexe de ne pas avoir assez lu par exemple, ne devraient empêcher personne d’écrire.
-
L’écriture créative est un moyen d'expression, d'affranchissement et d'épanouissement, quels que soient l'âge, le milieu d'origine et les connaissances en orthographe ou en littérature.
L'Écriture's Club encourage ceux qui partent en littérature l’angoisse au bout du stylo : les élèves en difficulté, les adultes non diplômés, les dyslexiques de tout âge – et tout simplement tous ceux qui aiment les belles histoires mais n’osent pas les écrire.
L'Écriture's Club accompagne aussi ceux qui pratiquent déjà l'écriture mais peinent à transformer leurs œuvres en livres, ceux qui voudraient trouver un éditeur ou s'auto-éditer mais ne savent pas par où commencer.

Écrire
Écrire… oui, mais quoi ?
Sa vie (autobiographie) en la réinventant (auto-fiction) ? Celle de sa famille ou d'un personnage (biographie) ? De petites histoires (nouvelles) ? Une seule histoire courte (mini-roman, livre pour enfants) ? Développer une pensée, une théorie (essai) ? Décrire un univers (document) ? Avec ou sans visuels (photos, illustrations) ? Broché ou relié ? Les genres sont multiples.
Sans parler des styles : à la première ou à la troisième personne ? Au présent ou au passé ? Et quel passé ? Pas de règles, mais des modes – des tendances, qui vont et viennent, mais qu'il faut comprendre pour en tenir compte, ou pas.
L'Écriture's Club vous aide à choisir ce qui vous ressemble le plus – et qui résonnera le mieux, avec vous… et l'air du temps.
Être publié
Écrire un livre : c’est une marche franchie – mais seulement la première. Reste à le faire éditer… Ce parcours, s’il n’est pas celui d’un combattant, est tout du moins sportif. Dans un pays qui compte autant d’aspirants écrivains que d’habitants, ou presque, trouver un éditeur relève de l'exploit. Saturés de manuscrits envoyés par milliers chaque jour par La Poste, les maisons d’édition peinent à tout lire, à faire le tri, bref, à trouver la pépite. Et même lorsqu’ils pensent avoir découvert le futur prix Goncourt, le plus difficile commence : comment convaincre les libraires de le commander, les journalistes de le lire et en parler… les lecteurs de l’acheter ? Cette longue route nécessite la participation de ce que l’on appelle « les métiers du livre » : le correcteur (pour traquer les fautes), le graphiste (pour faire une belle couverture), l’attaché de presse (pour retenir l’attention des médias), le diffuseur (pour convaincre le libraires)… sans oublier l'aspect juridique. Qu'est-ce qu'un à-valoir ? Qu'en est-il des droits audiovisuels ?
Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg.
L’Écriture's Club est là pour vous accompagner dans votre projet.
Notre expertise
Riches d'une longue et fructueuse expérience dans la jungle littéraire, qu'elle soit régionale, parisienne ou internationale, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours. Nous vous aidons à choisir parmi les innombrables chemins qui vont s’offrir à vous. Quel style de couverture ? Quel type de contrat ? Quel éditeur ? Et l’auto-édition, alors ? Devrais-je faire appel à un correcteur professionnel ou même à un « ghost writer » ? Combien ça coûte ? Comment imprimer un livre pour la famille ? Etc.
Les métiers du livre sont aussi passionnants qu’ils sont nombreux. Et tout y est question de qualité. L’atelier des Écritures créatives vous guide au cœur de ce monde infini où il est si facile de s’égarer si l’on ignore les chemins de traverse.
Notre méthode
Avec la méthode de l'Écriture's Club :
-
Les mauvais en orthographe deviennent des jongleurs de mots
-
Les timides de la plume écrivent de vrais romans
-
Les vies anonymes deviennent des best-sellers potentiels
-
L’écriture devient un acte aussi simple – et libérateur – qu’une promenade dans les bois
Oui, nous sommes plein d'enthousiasme et nous aimons le partager ! En quelques séances, vous mettrez un point final à une œuvre originale, que nous transformerons en un ouvrage abouti, édité et imprimé dans les règles de l’art. Cet ouvrage – votre "œuvre littéraire" – sera remis lors de la dernière séance des ateliers trimestriels ou annuels. Et vos proches pourront le commander sans limite ! Peut-être même finira-t-il au sommet des listes des meilleurs ventes…
Le tout est de s'y mettre. De jeter quelques mots sur une page blanche. Et de se faire confiance. Tous les écrivains ont commencé ainsi. Même les plus grands.

Étapes
À l'Écriture's Club, les auteurs créent une histoire, une ambiance, un univers, un ton. Ce peut être pour rire ou pour tourner la page – pourvu que l’imagination sonne juste. L’écriture ne se compte pas en nombre de lettres ou de mots : elle est sincère, libératrice… Naturelle, comme les autres petits et grands plaisirs de la vie : manger, nager, dessiner, discuter… À la fin de la session, les auteurs ont réalisé leur première œuvre : un livre. Qu’importe le nombre de pages : il est unique. Comme chacun. Cette première œuvre peut prendre la forme d’un roman complet ou d’une ou plusieurs nouvelles d’une dizaine de pages. Tout dépend de l’auteur : son âge, son envie, son style, son rythme.
-
Rencontre
-
Définition de la méthodologie, du calendrier
-
Travail sur les premiers chapitres
-
Finalisation du texte
-
Couverture, mise en page, stratégie de publication
Nos formules
Atelier bimensuel
2 séances de groupe par mois
Groupes en cours de constitution: 65 €/mois
Accompagnement individuel
70 €/séance
Étude de manuscrit
Avis et recommandations, à partir de 350 €
Direction littéraire sur un manuscrit
Sur devis
Stages
À partir de 450 €/personne
Nos stages
Une œuvre à soi
Tarif
450 €/personne
Objectif
À la fin de ce stage de 5 jours, vous aurez entre les mains les prémices d'une petite œuvre littéraire – la vôtre. Vous aurez alors la possibilité de la faire grandir encore, et de transformer cette mini-œuvre en un roman, par exemple. Ou bien vous pourrez juste continuer à vous amuser en recommençant l’exercice. Au sein de l’atelier ou de votre côté.
Déroulé du stage
5 jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Méthodologie
Une histoire courte (short story, nouvelle, mini-roman, fable…) en 10 étapes. La méthode de L'Écriture's Club. Choisir son sujet. Accorder sa voix. Tracer son plan de route. S’élancer vers le large. Créer et partager un monde à soi. Tenir le lecteur sans se trahir. Arriver à l'heure, à destination. Se corriger. Préparer son prochain voyage.
La préparation : Une liste de lectures sera envoyée au moment de l’inscription.
Programme
Jour 1. Matinée : Présentation, exposition de la méthode de l’atelier de L'Écriture's Club et choix du sujet. Après-midi : Le plan, calcul de vitesse d’écriture, calcul de la taille de la nouvelle. Préparation du Début qui aura lieu le lendemain…
Jour 2. Matinée : Le Début, écriture. Après-midi : Finalisation de ce Début.
Jour 3. Matinée : La Ligne à suivre, écriture. Après-midi : Relecture et préparation des Ajouts.
Jour 4. Matinée : Les Ajouts, écriture. Après-midi : Relecture et préparation de la Chute.
Jour 5. Matinée : La Chute, écriture. Après-midi : Titre, résumé… Stratégie pour aller plus loin. Projets pour une nouvelle expérience littéraire.
Autres Stages
Bâtir un roman
Trouver son sujet. Choisir son style. Bâtir son plan et ses personnages. Un bon début. Suspens et rebondissements. Trouver son rythme. Trouver sa chute. Le synopsis. Publier.
Écrire sur soi
Trouver son sujet. Choisir son style. Bâtir son plan. Un bon début. Des relances. Trouver sa chute. Le synopsis. Publier.
Lieux des stages
Bordeaux et bientôt d'autres lieux.
Bertil Scali

L'Écriture's Club a été fondé par Bertil Scali, éditeur, agent littéraire et écrivain. Enfant, Bertil Scali adorait rédiger des rédactions au stylo-plume. Mais les maîtresses jugeaient de la même façon les taches d’encre qui constellaient ses copies que toutes ses fautes d’orthographe : sévèrement. Heureusement, vers l’âge de 15 ans, les journaux auxquels il proposa ses premiers articles possédaient des services de correction. Et puis la presse de l’époque aimait bien les taches d’encre, surtout celle que laissait le papier journal sur les doigts de ses lecteurs ! Après le bac, de longues études de droit (Assas, 1 mois), d'économie (London School of Economics, 6 mois) et d’histoire (Tolbiac, 6 mois), son service militaire effectué (dans la police), il devient reporter à Elle, Radio Nova, VSD et Paris Match, ce qui le mène chez un Japonais cannibale, dans le bureau de Tony Blair ou dans un hôtel igloo. Les reportages au coin de la rue ou au bout du monde durent quinze ans, puis il se tourne vers l'édition, en tant qu'agent, directeur littéraire et éditeur pour Hachette, Albin Michel, Éditions N°1, Robert Laffont, Michel Lafon et d'autres. Il fonde les Éditions Scali et fait connaître de nombreux auteurs, aujourd’hui reconnus, puis il dirige le département Littérature et Documents des Éditons de La Martinière. En tant qu’auteur, il écrit ou coécrit une dizaine d’ouvrages, dont le récit d’Edgar Feuchtwanger, Hitler, mon voisin, qui est traduit en une douzaine de langues. Il crée l'agence littéraire Litcom (qui produit pour les éditions de La Martinière, Michel Lafon, L'Archipel, Steinkis, Jungle, Stock, Gallimard et d'autres, ainsi que des marques et des villes), il fonde les Éditions du Pic, et continue d’écrire. Ainsi, depuis ses mauvaises notes en français sur les bancs de l’école, les mots sont-ils devenus son métier. Il a édité de célèbres hommes de lettres comme des anonymes portant une belle histoire en eux. Presque tous lui ont confié la même vérité : écrire a changé leur vie. Et pourtant, ils avaient bien failli ne jamais oser de crainte d’être mal notés par la maîtresse de leur enfance.